Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univer de Jossari
13 avril 2010

Réglisse noire

Il y a quelques temps, en allant chez Savon populaire, j'ai acheté un savon à l'anis. L'anis était utilisé autrefois comme éliminateur d'odeurs fortes comme la transpiration chez les hommes (comme les bûcherons); les désodorisants n'existant pas à l'époque. J'adore l'odeur de l'anis qui me rappelle la réglisse noire. Je me suis donc créée une recette pour en avoir toujours une barre sous la main. Voici le résultat:

savon_r_glisse_noire

  • 270g d'huile de noix de coco (30%)

  • 180g d'huile d'olive (20%)

  • 225g d'huile de palme (25%)

  • 180g de beurre de cacao (20%)
  • 45g d'huile de ricin (5%)
  • 180g d'eau
  • 136,7g de soude

À la trace

  • 47g de beurre de Karité
  • 1g vitamine E
  • 1 c à soupe de Kaolin
  • 12,2 ml d'HE d'anis
  • oxyde de fer (noir)
  • dioxide de titanium (blanc)

réduction de soude 3%

huile de surgraissage 4%

Pour une total de surgras à 7%

Mon conjoint l'adore et dit que c'est vrai qu'il élimine éfficacement l'odeur de transpiration après une grosse journée de travail (il est dans la construction... alors vous imaginez parfois!  : ) L'odeur est super et je trouve d'ailleurs que c'est une odeur qui est assez masculine! Et la mousse est parfaite. Ce sera une recette que je vais refaire souvent.

    Publicité
    Commentaires
    L'univer de Jossari
    Publicité
    Archives
    Publicité